cerveau immerge comme un iceberg

Qu’est ce que l’inconscient?

Qu’est-ce que l’inconscient?

Je m’arrête un instant sur cette notion, car je n’avais pas conscience que la notion d’inconscient pouvait générer de la suspicion, de la méfiance, voire, de la peur.

Nous ne devons pas avoir de peur de notre inconscient : au contraire !

Il est notre allié, notre guide, celui qui nous donne de précieuses informations durant nos journées, mais aussi, et surtout, durant nos nuits.

Il est toujours présent.

La journée, l’inconscient s’exprime à travers nos lapsus et autres actes manqués, mais notre ego nous empêche de l’écouter, afin de préserver « sa sécurité ». La nuit, avec le repos, notre inconscient nous parle au travers de nos rêves. Evidemment, il nous parle de manière symbolique, et nous devons apprendre à décrypter toutes ses images et ses symboles.

La plupart du temps ces images sont archétypales : elles signifient globalement la même chose quel que soit l’individu sur la planète, et quelles que soient les époques. On dit que ces images sont toutes issues de l’inconscient collectif.

Je dois vous expliquer de quoi est composé l’inconscient, mais auparavant, regardons les définitions trouvées sur le net (Psychlologies).

L’inconscient (définition en psychologie) : La notion universelle d‘inconscient recouvre globalement tous les processus et activités psychiques qui, pour des raisons diverses, ne peuvent être ni perçus ni à plus forte raison contrôlés par la conscience. L’inconscient, qui s’exprime dans les rêves, les pulsions, les fantasmes, est un formidable moteur d’énergie psychique créatrice. La méthode psychanalytique et notamment l’interprétation des rêves aident à en explorer les contenus.

Cette notion a été mise en évidence par les travaux de Freud.

L’inconscient collectif (définition en psychologie) : l’inconscient collectif est employé — à tort et à raison — pour décrire toutes sortes de phénomènes et d’images ramenés à la conscience, mais qui n’appartiennent pas à son expérience propre. Il est composé de toutes les expériences humaines depuis l’aube des temps.

Cette notion a été mise en évidence par Jung, disciple de Freud.

L’inconscient, tel que je l’ai appris et compris, est composé du subconscient, qui est sa partie la plus sombre, gouverné par la Personnalité (l’ego et ses peurs) ; et du supraconscient, qui est sa partie la plus lumineuse, gouverné par le Soi (le Maître Supérieur, le Guide Intérieur, le Génie Créateur, le Divin en Soi).

Ces deux instances ont autant d’importances l’une que l’autre.

Dans la première, nous y retrouvons nos peurs profondes, nos fausses croyances, nos pensées limitées et limitantes, tous les évènements traumatiques que nous avons refoulés.

Dans la seconde, nous avons nos zones de génie, nos domaines d’excellence, nos idées lumineuses, notre intuition, notre inspiration.

Lorsqu’on entame le chemin d’un travail de développement personnel, il est intéressant de travailler sur les deux volets : en étudiant notre subconscient, nous amenons à la conscience des expériences qui pourront être ensuite soignées et guéries. En étudiant notre supraconscient, nous développons notre reliance aux autres, tout en nous différenciant d’eux par l’exploitation de nos qualités uniques.

C’est ce que je propose lors de mes accompagnements thérapeutiques.

Nous débusquons ensemble les nœuds énergétiques du subconscient et nous mettons en évidence les énergies lumineuses du supraconscient par: les séances de rêve éveillé, l’art-thérapie, la lecture et les soins énergétiques.

Les femmes hypersensibles, plus que d’autres, sont sujettes aux comparaisons excessives, au manque de confiance en soi, à la susceptibilité, à la dévalorisation. Leur Hyperémotivité les amène à utiliser excessivement leur subconscient et je leur conseille fortement d’utiliser les outils qu’elles préfèrent, pour le vider de temps à autre (en amenant à la conscience ce qui les entrave, et si possible, en soignant les éventuelles blessures) ; elles risquent, sinon, de tourner en rond avec les histoires qui s’y racontent.

La bonne nouvelle, c’est que les personnes hypersensibles sont également, des personnes très reliées à ce qui touche leur supraconscient : l’Harmonie naturelle, la Beauté qui les entoure, la Joie profonde pour les petites choses du quotidien, et elles auront tout intérêt à se relier à la nature, aux autres, à leur intuition, à leur inspiration et leur créativité, pour se ressourcer et développer leur plein potentiel et devenir des personnes avec un super pouvoir : des personnes « Supersensibles ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut