Bien débuter l’année avec son hypersensibilité

Débuter une nouvelle année a souvent quelque chose de grisant.

On se dit qu’on va repartir sur de nouvelles bases et essayer de concrétiser ses projets.

On prend des résolutions, on fait la fête pour bien finir l’année qui s’achève…

… et bien commencer celle qui s’annonce!

Et on tente de se donner les moyens de réussir.

Mais justement, comment bien commencer la nouvelle année… pour mettre toutes les chances de son côté pour les 12 mois à venir ?

 

Voici quelques petits conseils pour bien démarrer 2023, notamment si vous êtes hypersensible !

 

  1. Oubliez les résolutions de nouvelle année et faites des projets!

Pourquoi se mettre la pression en se fixant toute une liste d’objectifs plus ou moins difficiles à atteindre alors qu’on pourrait plutôt prendre le temps de penser à soi ?

Oublier les bonnes résolutions ne signifie pas forcément ne rien prévoir. Au contraire, car les projets nous aident à avancer et à concrétiser des choses qui nous tiennent à cœur. Le tout en essayant de rester raisonnable.

Se fixer des objectifs inatteignables est ainsi contre-productif. C’est souvent un trait de caractère des personnes hautement sensibles: nous sommes perfectionnistes et nous visons souvent trop haut.

En revanche, il peut être intéressant et stimulant de vous fixer de petits défis, et ainsi de commencer à réaliser vos rêves, un pas après l’autre.

Vous voulez apprendre une langue étrangère ? Voyager en Polynésie? Apprendre le dessin ? Vous former dans un domaine précis? Nager avec les dauphins libres? Acheter un jaccuzi? À vous de voir, tous les rêves sont permis !

Pour vous aider: Le tableau de vision

 

  1. Pensez à vous et gardez le sourire !

Il est temps de penser à vous ! Alors, faites la liste de toutes les choses qui vous rendent heureuse chaque jour et assurez-vous de les inclure dans votre quotidien. Le bonheur ne tient parfois qu’à quelques détails, que ce soit vous mettre à la méditation ou simplement passer plus de temps avec ceux que vous aimez. Peu importe ce qui vous procure de la joie, faites-le ! La joie vous donne de l’énergie, apaise le mentale, apporte de la sérénité. Tout ce qu’il faut pour bien démarrer l’année!

Sourire, c’est important ! L’adage dit que la chance sourit aux audacieuses. Et si la vie souriait aux personnes… qui lui sourient en retour ? Tenter de conserver sa sérénité et son calme peut aussi ouvrir des portes. Se projeter dans l’avenir en faisant preuve d’optimisme est souvent challengeant, mais cette philosophie de vie ne vous apportera que du meilleur.

Pour vous aider: Le Miracle Morning + Le pouvoir de la pensée positive !

 

  1. Apprendre de ses erreurs… et sortir de sa zone de confort

Rien ne sert de s’apitoyer sur de mauvais choix. Faire table rase du passé peut aider à repartir sur des bases plus saines et plus solides. Et quel meilleur moment pour s’y mettre qu’en début d’année ? Vos erreurs sont au contraire très constructives. Cela peut vous aider à ne pas les reproduire ensuite. Regarder vers l’avenir, tout en étant riche des apprentissages du passé, est la clé du succès!

Notamment, si vous la couplez avec de nouvelles façons de faire ou d’être ! Il n’est jamais trop tard pour prendre des risques et apprendre quelque chose de nouveau. L’essentiel est de persévérer et de ne pas se décourager à la moindre difficulté. Au contraire, félicitez-vous lorsque vous réussissez ! Vous manquez de confiance en vous pour sauter le pas ? Lâchez le mental et foncez ! Sortez de votre zone de confort!

Pour vous aider: Le saut de la foi

 

  1. Prendre soin de votre sommeil

Nos vies peuvent parfois être frénétiques, notamment pour les hyperactives! Pas évident de tout faire entrer dans 24 heures et de tout de même prendre soin de ses nuits. Pourtant, c’est primordial. Une personne épanouie est une personne qui dort bien. Il convient tout d’abord de bien s’équiper, avec un bon matelas, adapté à vos besoins et à vos goûts, un sommier et un oreiller confortables. Ensuite, quelques réflexes de base peuvent également aider, comme par exemple une bonne alimentation, la pratique d’un sport, la lecture avant le coucher… Autant de choses qui sont en mesure de vous permettre de mieux dormir et donc, de mieux vous sentir pendant la journée, prêt à affronter tous les défis !

Pour vous aider:  Fleurs de Bach

 

  1. Mettre le nez dehors et ayez une activité physique régulière

Les plus belles choses dans la vie sont souvent les plus simples – et en voici une, que tout le monde peut appliquer. Non seulement vous améliorerez votre condition physique, mais les études ont également montré que marcher dehors pendant vingt minutes était aussi efficace qu’une tasse de café pour engranger de l’énergie. Les autres avantages d’une petite promenade ? Cela booste la créativité et procure une bonne dose de vitamine D (essentielle pour rester en bonne santé). D’autres recherches ont également démontré que la couleur verte rendait la pratique d’un exercice physique plus facile.

La marche à pied à minima ou toute autre activité sportive. N’hésitez plus !

Pour vous aider: 20 min de marche quotidienne

 

  1. Savoir bien s’entourer

L’entourage est très important. Nous le savons mieux que personne: notre capacité à tout capter dans notre environnement nous incite à être prudentes. Le commencement d’une nouvelle année peut être le moment où on se questionne sur les gens qui font partie de notre vie, au travail ou à un niveau personnel. Faire le point sur ce que ces personnes vous apportent et sur ce que vous pouvez leur apporter. Y a-t-il dans le lot des individus nocifs, dont vous feriez mieux de vous éloigner ? Cela peut paraître un peu extrême au premier abord, mais savoir s’entourer aide à mieux se sentir et à établir des relations véritablement saines qui sans cesse, de jour en jour, nous poussent en avant au lieu de nous tirer vers le bas. Cessez de subir votre entourage, enrichissez-vous mutuellement.

De même, n’hésitez pas à écouter et regarder des personnes qui ont « réussi » selon vos propres critères, afin de bénéficier de leur savoir-faire et leur savoir-être. Inspirez-vous d’eux, imitez-les, réussissez comme eux!

Pour vous aider: Vérifier votre niveau d’énergie au contact de chaque personne (et adaptez la durée des relations en fonction).

 

  1. Etre reconnaissante

Saviez-vous que la gratitude est l’opposé du stress ? Et en tant qu’hypersensible, le stress, ça nous connait! Des essais cliniques ont démontré que de penser aux choses qui nous rendent heureux contribuait à diminuer la pression artérielle, à booster le système immunitaire et même à mieux dormir. En plus, cela ne nécessite presque aucun effort ! Il vous suffit de dresser la liste des choses dont vous êtes reconnaissante dans votre vie. L’important est simplement de se concentrer toutes les choses qui vous procurent du bonheur ou du plaisir, plutôt que sur les petits tracas du quotidien… et remercier pour tout ce que vous avez déjà.

Pour vous aider: Les trois kifs de la journée

 

J’espère que cet article vous a plu…

… et qu’il vous a donné envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure:

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut