arbre coeur

Hypersensible ? Les signes qui ne trompent pas.

Moi, Anna M., 13 ans, introvertie, hypersensible…

Ça vous rappelle le titre d’un livre ? « Moi, Christiane F., droguée, prostituée ». A l’époque, ce livre m’a bouleversée. Je ne devais pas avoir beaucoup plus de 13 ans lorsque je l’ai lu. La vie de cette jeune fille m’était insoutenable. Et je ne vous parle pas lorsque j’ai lu le Journal d’Anne Franck. Je pense que c’était encore pire.

Ce ne sont que deux anecdotes parmi tant d’autres, où ma personnalité particulière m’a fait réfléchir.

Enfant, j’étais très introvertie et timide ; j’aimais la solitude, lire et dessiner.

Je m’entourais de très peu de personnes : une amie me suffisait amplement. C’était « ma meilleure amie »… en réalité, il n’y en avait pas d’autres !

J’étais extrêmement susceptible et le moindre reproche provoquait un tsunami intérieur. J’étais effondrée. Mes parents me regardaient pleurer sans trop comprendre. Ils n’insistaient pas, ce qui m’arrangeait bien.

Je me suis toujours sentie différente, en décalage, me demandant ce que je faisais sur cette planète.

Je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place.

Je ne comprenais pas la violence qui m’entourait, je ne pouvais supporter les injustices, les moqueries, les méchancetés faites aux autres.

Je pense qu’on m’aimait bien, mais on me trouvait bizarre et fragile.

J’ai toujours su que j’étais hypersensible. Ce n’était pas difficile dans mon cas, car je passais une bonne partie de la journée à pleurer, ne sachant gérer mes émotions, quelles qu’elles soient.

Je pensais évidemment que j’étais le problème. Que je n’étais pas normale. Que je devais changer pour être comme tout le monde.

Je faisais mon possible pour m’adapter aux gens et aux situations, en essayant d’être la personne qu’on attendait que je sois. Mais cela m’épuisait et surtout, je ne tenais pas très longtemps, car je suis incapable de mentir.

Aujourd’hui, je garde la plupart de ces caractéristiques, mais j’ai appris à composer avec elles et à me respecter telle que je suis. Avec le temps qui passe, je me connais mieux et surtout, on parle de plus en plus d’hypersensibilité.

J’ai mieux compris mes fonctionnements et mes besoins, qui sont vitaux pour moi. J’ai appris à gérer mes émotions, à m’accepter avec cette particularité et surtout à en faire une force.

Je suis ce qu’on appelle une hypersensible, une ultrasensible, une Personne Hautement Sensible (PSH) et j’ai compris que, bien que ce ne soit pas toujours facile à vivre, c’est une grande chance.

Je vous expliquerai pourquoi dans un autre article, mais pour le moment, posons les bases.

Qu’est-ce que la sensibilité et l’hypersensibilité ?

La sensibilité est composée de nos sensations, celles que nous captons avec nos cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût), de notre intuition (qu’on appelle également notre sixième sens), de nos émotions, et de nos sentiments.

Elle est omniprésente dans notre quotidien. C’est à partir de cette sensibilité que se développent l’intelligence et notre capacité de réflexion. Sans cette sensibilité, nous serions incapables de penser, choisir, parler, agir.

Bref ! Sans elle, nous ne pourrions exister.

La sensibilité était considérée comme une grande qualité sociale durant plusieurs siècles. Aujourd’hui, avec l’orientation de la société vers la performance, elle est vite devenue un préjugé, celui d’une marque de faiblesse.

Maintenant, parlons un peu de la sensibilité élevée… et des hypersensibles.

Ce qui est déterminant, c’est leur hyperesthésie, qu’elle soit liée à leurs sens ou à leur relationnel.

Les personnes hypersensibles perçoivent la lumière, les sons, les textures de façon exacerbée. De même, dans leurs relations, elles ressentent beaucoup plus fort les émotions : les leurs, celles de leurs interlocuteurs et celles de leur environnement.

Les hypersensibles traitent en profondeur toutes les informations qui les entourent ou qu’ils ressentent. Ils sont très observateurs et sont capables de prêter une attention soutenue aux moindres détails. Très méticuleux, ils peuvent devenir rapidement perfectionnistes.

Ils ont une tendance à la surstimulation et donc à une plus grande fatigabilité.

Ce sont des personnes extrêmement empathiques et douées d’une extrême émotivité.

Les hypersensibles ont besoin de calme, de beauté et d’harmonie. Dans un environnement serein, ils profitent plus fortement et plus durablement des expériences favorables ou de la vie en général.

Il est intéressant d’en connaitre les grandes lignes pour mieux se comprendre, mieux comprendre les autres, mieux accepter son hypersensibilité et surtout mieux la vivre.

D’après les spécialistes, nous serions entre 20 et 30% à être hypersensibles.

Il faut savoir aussi qu’il existe autant d’hypersensibilités que d’hypersensibles : chacun de nous est différent, donc chaque sensibilité est unique.

Il n’est donc pas simple de cibler les caractéristiques distinctives des personnes hypersensibles.

Cependant, voici une liste des caractéristiques qui peuvent vous aider à identifier si vous êtes hypersensible :

  • Vous êtes très empathique : vous vous mettez à la place de l’autre pour le comprendre
  • Vous vivez les émotions de façon extrême : c’est l’euphorie ou la déprime, il y a assez peu d’entre deux
  • Vous êtes très intuitif, mais avez besoin d’analyser chaque situation avant de prendre votre décision
  • Vous êtes plutôt solitaire : vous n’êtes pas très à l’aise dans toutes les situations.
  • Vous n’aimez pas être trop sollicité : vous préférez faire une chose à la fois, ne pas être regardé ou être pressé
  • Les bruits vous agressent : vous préférez le silence, éventuellement une musique de fond relaxante.
  • Vous êtes  submergé par vos propres émotions et celles des autres. Vous êtes une éponge émotionnelle, et vous « captez » tout ce que vit votre entourage.
  • Vous êtes minutieux, voire perfectionniste. Vous vous souciez des petits détails, mais surtout de tout ce qui peut affecter le moral ou le bien-être des autres.
  • Vous tolérez mal vos propres erreurs. Vous êtes très dur envers vous-même et avez tendance à ressasser ce que vous avez fait (ou pas fait!). Vous vous critiquez sévèrement.
  • Vous avez un tempérament anxieux ou stressé et vous gérez difficilement ces émotions qui perturbent, plus que pour la majorité des gens, vos activités quotidiennes.
  • Vous avez une bonne écoute : cela fait de vous un confident recherché.
  • Vous êtes  facilement émerveillé  devant les petites choses du quotidien.
  • Vous pouvez avoir une idée fixe qui vous empêche de profiter de l’instant présent.
  • Vous vous sentez « nu », sans carapace, pour vous protéger contre les aléas de la vie et les émotions que vous vivez…

Il n’est pas nécessaire de retrouver en vous toutes ces caractéristiques pour être hypersensible. Et chacune d’entre elles peut être vécue de façon plus ou moins intense.

Cette liste a été créée selon les symptômes décrits par l’auteure Elaine N.Aron.

Pour affiner le diagnostic, vous pouvez lire de nombreux ouvrages sur le sujet et apprendre à mieux comprendre votre fonctionnement et vos besoins. Néanmoins, il est fortement conseillé de consulter un thérapeute spécialisé dans ce domaine pour confirmer votre éventuelle hypersensibilité et vous aider à mieux la vivre au quotidien…

Et vous ?

Pensez-vous être hypersensible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

couverture livret hyper sensibles

[🎁 OFFERT]

"Comprenez votre hypersensibilité pour mieux la vivre et avancer sereinement"

17 exercices simples et rapides pour :

➡️ arrêter de vous laisser pourrir la vie par vos émotions

➡️ connaitre vos zones d'inconfort (et donc mieux les gérer)

➡️  calmer votre mental et être en paix avec votre esprit

➡️ développer votre créativité afin de faciliter votre ouverture aux autres

Merci de votre intérêt. Découvrez votre livret dans votre boite mail.

Retour en haut