Chemin de vie sous un ciel lumineux

Qu’est ce que le rêve éveillé ?

Un Rêve Eveillé ?

Oui, cela peut faire sourire, car en général, nos rêves sont nocturnes et nous sommes profondément endormis… nous ne sommes pas éveillés lorsque l’on rêve la nuit !

Mais, effectivement, il est possible de faire un rêve dans un état de relaxation profonde.

C’est Carl Gustave Jung, assurément une personne hautement sensible, qui en fait mention en premier, dans ses Oeuvres complètes, en parlant d’imagination active. Celle-ci permet de donner toute son attention à son psychisme, en accueillant ce que l’inconscient veut bien faire connaître à la conscience.

Je suis familière avec ces états de conscience modifiée et ces voyages intérieurs, depuis plus de quinze ans maintenant.

Ces voyages au cœur de soi m’apportent tellement, que j’ai décidé d’en faire mon métier, il y a quatre ans maintenant, lors d’un bilan de compétences.

Depuis plus de trois ans, je me forme au métier de Thérapeute en Rêve Eveillé, avec le centre nantais de l’IPHT Formation.

Mais, concrètement, qu’est ce que le Rêve Eveillé?

Faire un Rêve Eveillé, c’est apprendre à dialoguer consciemment avec son inconscient.

L’inconscient étant profondément enfoui à l’intérieur de nous, pour le rencontrer, il nous faut nous intérioriser et nous mettre dans un état de relaxation profonde.

Dans cet état, l’activité onirique devient possible. Si nous regardions la signature électro-encéphalographique, elle présenterait des ondes alpha (13 et 8 Hertz). C’est ce qui nous permet de produire des images symboliques et chargées de sens.

Il nous faut donc passer de l’état de conscience ordinaire (régime bêta de 30 à 13 Hertz) au régime de conscience modifiée (régime alpha de 13 à 8 Hertz), voire à un état méditatif profond (régime théta de 8 à 4 Hertz).

Une fois la relaxation réalisée et notre conscience modifiée, nous pouvons partir en rêve éveillé.

Il existe deux types de rêves :

  • Les Rêves Eveillés Guidés : le thérapeute propose un scénario d’images mentales au patient ; il s’appuie sur différents symboles archétypiques, qui produisent spontanément chez le « rêveur », un rêve lucide, constitué d’images, de sensations, d’émotions personnelles et uniques. Ce sont les reflets de son inconscient : le supra-conscient (ou le Soi) et le sub-conscient (ou sa mémoire, son imagination, ses croyances)
  • Les Rêves Eveillés Spontanés : le thérapeute laisse le « rêveur » faire son propre voyage ; il est simplement spectateur et accompagnateur. Il permet au « rêveur » d’aller plus loin dans la compréhension des symboles ou des sensations qu’il est en train de vivre, en le questionnant, en le guidant ou en lui proposant une aide, une solution, un soin.

Une fois le rêve terminé, nous analysons les images symboliques pour dégager un sens ou une signification sur la conduite de sa propre vie.

Lorsqu’il le faut, on reprend le rêve et on modifie consciemment et intentionnellement les images douloureuses ou obscures (celles qui expriment les difficultés de l’âme). Modifier ces images permet d’agir sur les conditionnements sous-jacents qui les ont produits. (les images sont des leviers énergétiques).

L’imagination est l’un des piliers de la pratique psychothérapeutique jungienne.

J’aime énormément cette méthode thérapeutique car elle est extrêmement riche pour le patient comme pour le thérapeute. On peut aller très en profondeur, tout en travaillant à son rythme. L’inconscient ne vous donnera que les images et souvenirs que vous êtes prêts à transmuter.

Pour le moment, je propose des séances individuelles en lien avec les ateliers de Mandala Thérapie.

Chaque mois, nous travaillons une couleur lors de notre séance collective de création de mandala.

Je propose à ceux qui veulent aller plus en profondeur dans leur expérience, de faire le Rêve Eveillé de la couleur du mois. Cette couleur ayant une vibration particulière, elle renferme de nombreuses notions essentielles à explorer pour vivre une vie harmonieuse et équilibrée. Lors de la séance, nous les explorons ensemble.

Si cela vous questionne…

Et que vous voulez en savoir plus : contactez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut