soleil rayonnant dans ciel bleu

Pourquoi et comment réaliser un tableau de vision?

Connaissez-vous le tableau de vision ?

En voici la définition :

Le “tableau de vision” (ou tableau de visualisation ou “vision board”) est une représentation visuelle (images, photos, texte, citations) du futur auquel on aspire.

Il permet d’augmenter ses chances de parvenir à ce que l’on souhaite, en envoyant régulièrement au cerveau, l’idée que c’est là-bas qu’on veut aller.

Il s’agit d’une création unique et personnelle de votre « futur de rêve ».

La procédure est simple.

Vous découpez dans vos magazines préférés des images inspirantes, des citations, des mots clés, des affirmations, de tout ce que vous souhaitez voir se concrétiser à plus ou moins long terme.

Et vous les assemblez harmonieusement sur votre support.

Le but est de découper des images fortes symboliquement, qui vous renvoient de suite à vos intentions.

Vous pouvez réaliser un tableau pour un domaine précis (santé, amour, activité professionnelle…) ou pour votre vie en général.

C’est un cheminement, car il faut faire le point avec vos envies, vos souhaits, vos rêves et vos besoins ; puis, chercher et récolter les matériaux qui les nourriront, et enfin, assembler tout cela harmonieusement.

En général, cela prend plusieurs semaines, mais il est possible de le réaliser le temps d’un atelier !

L’idée est d’ancrer vos rêves en vous-même, d’une part en les exprimant, d’autre part en les faisant vivre sur papier, puis, en les imaginant régulièrement grâce à la contemplation (des images et des mots). 

Cette imprégnation vous met en joie, vous motive et vous permet la matérialisation, par l’émotion intérieure qu’elle créé et renvoie à l’extérieur.

En clair, le tableau de vison vous permet de poser en conscience vos intentions pour les mois à venir et d’en obtenir la matérialisation ainsi que l’abondance dans votre vie. Il est essentiel d’être connecté au cœur plutôt qu’au mental pour faire ce tableau : ce sont vos ressentis, vos émotions positives qui vont en permettre la concrétisation.

Personnellement, j’en réalise depuis plus de quinze ans.

Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert ce fabuleux outil, mais il est rapidement devenu un grand ami !

C’est à ce moment-là que j’ai découvert que je suis particulièrement visuelle et que le principe fonctionne plutôt bien pour moi.

Du coup, j’ai un rituel de début d’année et de rentrée scolaire lié à cet exercice.

J’aime énormément prendre ce temps pour moi, qui allie intériorisation, expression, créativité, contemplation.

Mes conseils, en bref:

1 – Déterminez le support de votre tableau: tableau en liège, feuille (format A3, A4, autre?), support de fil et pinces à linge etc. Vous déterminerez également si vous souhaitez un tableau avec des images rangées régulièrement ou un tableau où les collages s’entremêlent.

2 – Réfléchissez sérieusement à votre vision d’ensemble (de la vie de vos rêves ou du thème choisi de vos rêves): que souhaitez vous vivre au quotidien dans ce futur proche? Vous devez vibrer intérieurement, ressentir de belles émotions, comme si vous les viviez déjà.

3 – Trouvez des images, citations et mots inspirants, sans oublier d’éventuelles photos de famille (qui vous renvoient à une sensation agréable, sans vous ramener à la mélancolie du passé).

4 – Personnalisez votre tableau avec tout ce qui parle à vos cinq sens (textures, parfums, aliments, cadeaux d’enfants etc).

5 – Ciblez vos objectifs: famille/amour/santé/relations/études/carrière/maison/voyages/finances/développement personnel/spiritualité/association, humanitaire et collectif… et plus si affinités!

6 – Affichez le tableau au bon endroit: un endroit assez discret pour ne pas être vu de vos visiteurs, mais suffisamment visible, pour que vous, vous puissiez le contempler régulièrement.

Cette activité est particulièrement bien adaptée aux femmes hypersensibles.

C’est une activité qui allie le mental au manuel, l’introspection à la créativité… et qui apporte beaucoup de satisfaction pour apaiser le cerveau et apporter de la joie au coeur.

Vous travaillez donc la gestion de votre mental et de vos émotions.

Si vous avez des rêves, des envies, des désirs qui ne demandent qu’à être vécus, essayez le tableau de vision et partagez-moi votre expérience !

Pour ceux qui le souhaitent, j’ai réalisé une vidéo en deux parties (la première théorique et la seconde pratique), pour expliquer pas à pas, comment je procède. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour avoir la notification.

Belle vision et belle création !

Laisser un commentaire

Retour en haut